CE QU’ON DIT DE NOUS

«Le consultant de Réseau CS a été formidable. Les participants provenaient d'horizons différents. Le consultant a réussi à nous rassembler pour souligner nos points forts et les problématiques communes. Nous avons accompli beaucoup dans ses quelques heures.»

Réseau CS appuie les pratiques et les partenariats inclusifs à Ottawa


Entretien avec…Valerie Assoi, agente d’engagement communautaire, Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa

Le premier service que j’ai reçu de Réseau CS était une consultation. Patrick et Gillian, consultants pour Réseau CS, m’ont orientée vers des ressources et des services susceptibles de faciliter mon travail. Ils m’ont aussi aidée à obtenir les autres services dont j’avais besoin – par exemple, en me mettant en contact avec une personne qui m’a aidée à planifier et à présenter le plan stratégique du comité directeur sur la prévention du crime que je présidais. Réseau CS a toujours appuyé mes demandes en vue de favoriser l’inclusion sur le plan des processus et des recherches.

Je m’étais donné pour but de lancer le programme Leadership collaboratif en pratique (LCP) à Ottawa afin de rallier de nouveaux partenaires dans les organismes anglophones et franco-ontariens. C’était une très belle expérience, car ils m’ont aidée à offrir le volet de LCP en français. J’étais ravie que ce genre d’initiative soit possible puisque je travaille à Ottawa et que le bilinguisme est sans contredit un élément important à prendre en considération dans mon travail. 

J’ai présenté le programme LCP dans le cadre d’un partenariat avec Réseau CS qui réunissait également le Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa, l’Initiative : Une ville pour toutes les femmes et l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario (AFO). Ce partenariat s’est déroulé de façon harmonieuse et efficace. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir m’entretenir en français avec les consultants bilingues de Réseau CS. Le fait que certains résidents de ma communauté puissent tirer profit de ce genre de partenariat dans leur langue maternelle a contribué à resserrer les liens et à améliorer considérablement les résultats de mes démarches d’engagement communautaire.

ValeriesStoryPic

Grâce au soutien de Réseau CS, nous sommes parvenus à lancer le programme LCP à Ottawa de concert avec nos partenaires locaux. Le plus important, c’est que nous avons établi un contact avec la communauté francophone de la ville. 

ValeriesStoryPic2Par suite des solides partenariats que nous avons bâtis et depuis la fin du projet LCP, nous avons mis sur pied des ateliers de formation collaborative avec l’AFO. J’ai participé à la conception et à l’animation de la formation, en particulier l’élaboration d’une stratégie de communication en français pour favoriser l’engagement communautaire. Cette formation n’aurait pas été possible si nous n’avions pas initialement pris contact avec Réseau CS.

Forts de cet appui, nous sommes maintenant devenus des experts des partenariats inclusifs, nous progressons à un rythme soutenu et nous nous appuyons sur les ressources déjà en place, dont l’initiative « Aucune communauté laissée de côté ». Même si Réseau CS ferme ses portes et que nous n’aurons plus la chance de collaborer avec son personnel, nous pouvons reprendre le flambeau et continuer d’aller de l’avant. Réseau CS nous a permis de jeter des ponts; nous pouvons continuer de collaborer avec l’AFO et d’autres partenaires pour apporter des changements constructifs. 

Le blogue