thinkingbubble

Le blogue

Bienvenue au blogue de Réseau CS! Notre blogue vous renseignera sur l’actualité, les ressources et les sujets touchant la promotion de la santé ainsi que les événements, activités et ressources de Réseau CS. Parmi nos blogueurs, nous comptons des membres du personnel et des consultants de Réseau CS, ainsi que des membres de nos organisations partenaires, des clients et des experts dans le domaine de la promotion de la santé. Veuillez noter que les opinions affichées sont celles des auteurs et pas nécessairement celles de Réseau CS ou de notre bailleur de fonds.

Pour voir les blogues passés, s'il vous plaît cliquez sur l'icône d'accueil (maison) en bas à la gauche. Pour la liste complète des blogues publiés cliquez sur l'icône calendrier.

La nourriture – un merveilleux outil dans la création d’une approche collaborative

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous vous engagez à participer à un groupe, un comité, ou même un évènement communautaire?

Je crois que le partage d’un repas est un outil magique pour mobiliser les membres de la communauté repaset même peut-être changer notre destinée.  Donc, c’est avec une belle grosse table, couverte de délicieux hors-d’œuvres, et  des bouteilles de Gizou (des jus artisanaux de fraises et de rhubarbes) que près de vingt leaders francophones et francophiles ont pris part à une séance de réseautage.

Assiettes remplies de viandes froides, légumes, pain et trempette de fromage et artichauts, ces participants se sont regroupés dans le foyer de la Maison des Barrons forestier afin de discuter des succès et des enjeux de la communauté francophone – en plus d’explorer comment les carrefours communautaires pourraient être des solutions pour rendre la vie des gens plus facile.

Sylvie Sylvestre, agente de planification pour le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario, a présenté par Skype un modèle d’engagement communautaire, les Carrefours et les Tables santé.  Sylvie et son ami en carton Sylvain (qui représente tous les francophones vivant au Nord de l’Ontario) ont partagé leurs meilleures pratiques pour appuyer une approche collaborative.  Voici quelques points clés que j’ai pu noter :

•    Recruter les leaders d’organismes, en plus de recruter dans tous les milieux (secteurs)
•    Mettre l’accent sur les bonnes choses qui se passent dans la communauté
•    Partager vos ressources et offrir des occasions de formation
•    Assurer une communication continue
 
 
 carrefoursÀ la suite à cette présentation, il y a eu une discussion au sujet des carrefours communautaires.  Est-ce que vous vous demandez ce qu'est un carrefour communautaire?

C’est un centre (virtuel ou physique) dynamique qui cherche à :

•    Promouvoir une communauté vibrante et accueillante;
•    Répondre aux besoins de tous les membres de la communauté;
•    Encourager le développement de partenariats;
•    Offrir un accès à des services et des programmes plus efficaces et plus viables.

Avec les mots de Sylvie frais dans notre mémoire – les leaders francophones et francophiles ont pris part à des discussions fructueuses. 
 
Il y a eu un partage d'histoires de succès :
 
Le développement d’un conseil des arts
 
Un rappel sur l’importance de la communication :
 
Pour avancer avec ce projet, tout le monde doit être sur la même page
 
Et, le besoin d’engager tous les membres de la communauté :

Il n’y a pas de recette magique dans le développement de carrefours communautaires.  Ça doit être fait pour la communauté et par la communauté.  C’est du point de vue de la clientèle – répondre aux besoins des familles.
 
Il va sans dire que nous avons des leaders francophones et francophiles qui sont dévoués au bien-être de leurs communautés.  L’expertise des participants a identifié  un besoin de créer de plus amples occasions de réseautage interculturel et multi-sectoriel  favorisant un environnement où chacun se sent engagé et inclus.  Ce fut un véritable plaisir de pouvoir organiser cet évènement avec le Réseau CS, et d’assister au développement de partenariat.
5a7
 
Mélissa Boivin
Navigatrice systémique Meilleur départ - Profil francophone
The District of Timiskaming Social Services Administration Board, cohôtesse du rassemblement du 11 janvier à Timiskaming

Partager cet article :

0
L’importance du jeu
Jeunes, consommation de drogues et santé mentale

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
vendredi 15 décembre 2017
Vous ne disposez pas des droits nécéssaires pour poster un commentaire.