thinkingbubble

Le blogue

Bienvenue au blogue de Réseau CS! Notre blogue vous renseignera sur l’actualité, les ressources et les sujets touchant la promotion de la santé ainsi que les événements, activités et ressources de Réseau CS. Parmi nos blogueurs, nous comptons des membres du personnel et des consultants de Réseau CS, ainsi que des membres de nos organisations partenaires, des clients et des experts dans le domaine de la promotion de la santé. Veuillez noter que les opinions affichées sont celles des auteurs et pas nécessairement celles de Réseau CS ou de notre bailleur de fonds.

Pour voir les blogues passés, s'il vous plaît cliquez sur l'icône d'accueil (maison) en bas à la gauche. Pour la liste complète des blogues publiés cliquez sur l'icône calendrier.

Politiques saines = communautés en santé

Le lien intrinsèque entre l'un et l'autre de ces deux éléments nous paraît évident mais semblerait-il qu'il faut redoubler d'ardeur si l'on veut véritablement des communautés en santé... Selon le professeur en politiques de la santé à l'Université York Dennis Raphael, « les gouvernements ont une responsabilité de fournir les citoyens avec les éléments nécessaires à la santé »1 et malheureusement, le Canada traîne de l'arrière en la matière :


« il y a peu d'effort par le gouvernement canadien et les décideurs de politiques publiques pour améliorer les déterminants de la santé (des Canadiens) par le biais de mesures précises en politiques de la santé. En raison de cela, le Canada se compare défavorablement contre d'autres pays riches et développés dans son soutien aux citoyens et leur durée de vie. »1


De plus, la recherche démontre que la qualité des déterminants de la santé (des citoyens et de leurs collectivités) est largement déterminé par les décisions politiques que font les gouvernements en matière de politiques de santé et ce, dans plusieurs domaines (pas nécessairement juste en santé comme tel, si l'on pense aux politiques qui influencent le logement, par exemple).


En somme, le développement de politiques saines est crucial au développement de collectivités en santé.

Mais les gouvernements ne sont pas seuls à agir dans l'élaboration de telles politiques. Les collectivités elles-mêmes, et leurs citoyens, peuvent (et devraient) y participer activement, surtout si l'on veut que celles-ci reflètent les besoins. Un réseau comme celui de Communautés en santé du Canada veille au grain. Selon celui-ci :


« L'approche des communautés en santé agit sur de multiples déterminants de la santé et se fond sur cinq stratégies ou composantes essentielles pour amplifier et enrichir la capacité existante des communautés d’améliorer la santé et le bien-être communautaires : 1) participation communautaire/citoyenne; 2 2) collaboration multisectorielle; 3) engagement politique; 4) politique publique favorable à la santé et, 5) développement communautaire axé sur les ressources. »


Plusieurs collectivités mettent la main à la pâte et donnent le ton en contribuant à améliorer des déterminants clés de la santé dans leur milieu. Réseau CS a prêté main forte à plusieurs de ces initiatives. En voici quelques-unes : à Rideau Lakes, le canton a adopté une politique rendant les loisirs accessibles et abordables, contribuant ainsi à la santé des ses citoyens. Les aînés de Noëlville ont réalisé des initiatives pour éveiller leur collectivité aux besoins de revitalisation. À Leeds, Lanark et Grenville, on a fait de l'engagement communautaire entre 22 municipalités de leur région, en vue de mieux planifier leur offre de services. Et à Waterloo, on a travaillé la qualité de vie, le renforcement des capacités des quartiers et l'inclusion.

Avec une population vieillissante et des jeunes moins physiquement actifs que les générations précédentes, nos collectivités font face à des défis santé de taille. Il s'agit d'agir dès maintenant, dans sa propre collectivité pour tenter d'agir sur nos politiques de la santé ainsi que d'influencer les décideurs en la matière. Un sujet sans fond, s'il en est un!

Source :
1.  Social Determinants of Health: The Canadian Facts, Juha Mikkonen et Dennis Raphael, Toronto: York University School of Health Policy and Management, 2010.

On poursuit son approfondissement de ce sujet en visitant les ressources suivantes :

Institut national de santé publique du Québec, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, Processus de politiques publiques.

Canadian Centre for Policy Alternatives

Canadian Council on Social Development

L'Institut du nouveau monde, pour ses recherches et ses démarches participatives, notamment, son plaidoyer pour la participation citoyenne


Social Determinants of Health: Canadian Perspectives, Dennis Raphael, 2e édition, Toronto: Canadian Scholars' Press, 2009.

Partager cet article :

0
La lecture du mois: L’AVEC pour faire ensemble, Co...
Complémenter vos efforts de communication afin d’e...

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
samedi 20 avril 2019
Vous ne disposez pas des droits nécéssaires pour poster un commentaire.

Le blogue