Récits communautaires

Réseau CS recueille actuellement les récits des communautés en santé des quatre coins de la province et vous les fait partager ici, sur son site Web. Nous espérons que ces récits serviront à illustrer l'excellent travail et l'expérience pertinente de groupes et d'organisations communautaires ainsi qu'à appuyer l'apprentissage réciproque dans le secteur des communautés en santé.

Les récits qui alimentent déjà notre banque sont indiqués ci-dessous. Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien pour accéder au récit intégral. Nous dressons le portrait de ces récits et d'autres sur notre blogue, lors d'événements d'apprentissage, dans des ressources éducatives, et dans d'autres communications.

Un récit communautaire peut prendre la forme d'une narration, d'une étude de cas ou d'une entrevue. Un guide de rédaction (en français et en anglais) est mis à votre disposition pour vous aider à rassembler les éléments du récit ou à en assurer une bonne rédaction.


Si vous désirez nous faire connaître votre récit communautaire ou désirez plus d'information, veuillez communiquer avec Réseau CS à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous pouvons vous aider à rédiger votre récit.

 

Banque de récits communautaires

 

Le Phénix, organisme incontournable en accessibilité

Depuis plus de 30 ans, le Phénix, un organisme provincial, œuvre à l’inclusion et à la pleine participation des personnes en situation de handicap dans tous les secteurs d’activités en produisant des recherches pertinentes, en offrant des formations et des services-conseils, en publiant des guides, et en travaillant avec nombre de partenaires communautaires et gouvernementaux à promouvoir la personne en situation de handicap et l’accessibilité universelle.  

Le Phénix a acquis une solide réputation d’intervenant incontournable auquel se sont joints de très nombreux partenaires et organismes communautaires représentant les secteurs de la violence, de la justice, de la santé et de l’éducation.

 

Le rassemblement d’Ottawa en automne 2016 : une pratique réussie

Le 25 novembre 2016, Réseau CS et le projet bilingue Leadership collaboratif en pratique (LCP), codirigé par Nexus Santé et l’Association pour la Santé publique de l’Ontario, ont conjugué leurs efforts pour organiser un rassemblement à Ottawa intitulé Vers la mise en œuvre effective de partenariats équitables et inclusifs.

En quoi cet évènement est-il particulier? Pourquoi est-il considéré comme étant une pratique réussie? Les lignes qui vont suivre vous permettront certainement de mieux en comprendre les raisons.

Le Centre francophone à Thunder Bay, un exemple à suivre

Une belle aventure voit le jour au sein de la communauté francophone de Thunder Bay. Une coopérative dénommée : Regroupement des organismes francophones de Thunder Bay (ROFTB Inc.) vient de naître. Son but, mettre sous un même toit, des organismes francophones pour développer des projets et des services visant à l’épanouissement de la communauté francophone du Nord-Ouest de l’Ontario. Six (6) organismes francophones de la place sont membres fondateurs de la coopérative.

Réseau CS soutient les initiatives de liaison communautaire d’une clinique d’aide juridique

ARCH a connu Réseau CS dans le cadre d’un webinaire gratuit portant sur la façon d’assurer la liaison avec les communautés francophones. Par la suite, ARCH a communiqué avec Réseau CS pour obtenir du soutien personnalisé. Pendant plusieurs mois, l’équipe de Réseau CS a aidé ARCH à préparer un plan pour mobiliser les francophones et à organiser des rencontres avec des organisations francophones.

La valeur d’investir du temps et de l’énergie pour évaluer les programmes principaux - un entretien avec Gilles Marchildon et Carlos Idibouo d’Action positive : VIH/sida

Action positive : VIH/Sida est un organisme à but non lucratif dédié exclusivement au soutien des personnes et des communautés d’expression française à Toronto qui vivent avec le VIH/sida, en sont affectées, ou sont à risque de le contracter.  

Quel est le rôle d'Action positive?
Carlos : Action Positive a pour mission d’offrir des programmes de prévention, d’éducation et d’accompagnement psychosocial aux personnes vivant avec le VIH/sida, celles qui en sont affectées ou à risque de le contracter.

Lisez davantage

Des loisirs accessibles et abordables dans le canton de Rideau Lakes

C’est en mars 2010 que le canton de Rideau Lakes a entrepris l’élaboration d’une politique sur la pratique de loisirs abordables et accessibles, alors que je participais à un atelier sur l’importance de l’accessibilité des loisirs organisé par Parcs et Loisirs Ontario (PRO). Plus tard cette année-là, le conseil du canton de Rideau Lakes a appuyé la création d’un groupe de travail pour établir une politique axée sur les objectifs suivants :

•    offrir des loisirs accessibles et abordables à tous les citoyens;

•    veiller à ce que nos infrastructures et programmes répondent aux besoins de la communauté;

•    protéger nos parcs, sentiers et espaces naturels.

Lisez davantage

Un village qui s’entête à vivre malgré tout

Les villages amis des aînés
En 2012, Réseau CS donne une formation afin d’aider le développement de l’initiative Villages amis des aînés à Noëlville, un petit village dans le district de Sudbury et la municipalité de la Rivière des Français, dont la population comprend 57% de francophones. Financée par la Fondation Trillium de l’Ontario pour 2 ans jusqu’au 31 mars 2012, cette initiative est mise sur pied par la Fédération des aînés et des retraités francophones de l'Ontario avec l’appui du Secrétariat aux Affaires des personnes âgées de l'Ontario, de l'Association française des municipalités de l'Ontario, et Le Phénix.

Lisez davantage

De Sudbury à Sault-Sainte-Marie : une Franco-Foire mémorable

Le Réseau CS organise le 27 Mars 2013 dans la région centrale de l’Ontario, un Forum à Pénétanguishene dont le thème se porte principalement sur la collaboration. Le Réseau CS déploie ces rencontres régionales et provinciales, car elles représentent des occasions uniques de transfert de connaissances et permettent à de nombreux gestionnaires de se rencontrer pour la première fois, bien qu’ils travaillent ensemble mais à distance.

Lisez davantage

La Girouette souffle un vent francophone sur Chatham-Kent

Le 25 février 2013, le Réseau CS organise un Forum régional dans la ville de Chatham qui se trouve dans la municipalité de Chatham-Kent, la plus large dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Plus de 100,000 habitants vivent dans cette région où une communauté francophone est active, centrée dans le village de Pain Court qui s'étend jusqu'à Grande Pointe et Tilbury. Cependant, les francophones représentent un très faible pourcentage de la population dans les comtés d’Essex, Kent et Lambton réunis, et leurs chiffres continuent de baisser.

Lisez davantage

Comité consultatif de la ville de Waterloo pour des communautés sécuritaires et en santé

Au cours de l'été 2008, la ville de Waterloo a mis sur pied son premier comité consultatif pour des communautés sécuritaires et en santé. Principalement axé sur « la qualité de vie, le renforcement des capacités des quartiers et l'inclusion », le comité a consacré ses efforts à l'intégration de la santé de la communauté au processus de planification de la ville de Waterloo. Selon D'Arcy Farlow, la présidente bénévole du comité, la première étape consistait à faire mieux connaître le concept de « communauté en santé » et les déterminants de la santé aux membres du comité et du conseil municipal. Depuis, le comité a mis en œuvre avec succès plusieurs activités visant à accroître l'accès aux jardins communautaires, soutenu le transport actif et amélioré la participation et la collaboration au sein de la communauté.

                                                                                                                                       Lisez davantage

Tournées interactives communautaires du Témiskaming

Un  projet communautaire qui intègre la technologie mobile, la culture, le fitness plein air et l’implication communautaire – voici en quelques mots la description du projet des tournées interactives communautaires du Témiskaming.  Le projet est mené par ARTEM, organisation culturelle à but non lucratif de la région du Témiskaming ontarien et est sous la direction de la responsable du développement du projet, Nicole Guertin, du centre de Leadership Niska.

Lisez davantage

FrancoQueer, dernières nouvelles

J'ai eu un moment pour discuter avec Jean-Rock Boutin, le fondateur de FrancoQueer, des progrès récents de l'organisme depuis sa consultation avec RéseauCS le 27 Octobre dernier. Jean-Rock a voulu tout d'abord souligné sa gratitude pour les réseaux développés par Nexus Santé, car c'est grâce à la visibilité provinciale pourvue par plusieurs articles dans Le Bloc-Notes, l'infolettre de Nexus Santé, qu'Action positive VIH/sida (APVS) avait reçu des fonds récurrents pour démarrer.

Lisez davantage

Plan de réalignement des services de santé – RMEFNO se mobilise

Juin 2012 : une vague d'inquiétude envahit le Nord de l'Ontario et les communautés francophones se demandent si leurs services de santé en français sont en péril. En effet, ces services sont menacés par l'application du plan de réalignement du RLISS (Réseaux locaux d'intégration des services de santé) du Nord-Est dans deux districts. Une quarantaine d'agences du district de Cochrane ayant leur propre gouvernance sont restructurées en cinq regroupements (clusters).

Lisez davantage

Créer des liens dans le District de Thunder Bay

Au cours de la dernière année, les communautés en santé du district de Thunder Bay ont fait appel plusieurs fois aux services de consultation de Réseau CS pour encadrer le travail de consultation auprès du public et le développement de partenariats. Plusieurs consultants ont travaillé avec nous sur différents aspects de notre plan, et nous avons apprécié leur expérience et leurs conseils.

Lisez davantage

Engager les leaders communautaires francophones pour des communautés dynamiques, résilientes et en santé : Nipissing Ouest et Sudbury Est

Entre décembre 2011 et février 2012, des représentants du Réseau du mieux-être du nord de l'Ontario, des Centres de santé communautaires de Nipissing Ouest et Sudbury Est, des Villages amis des ainés de Verner et Noëlville et de Réseau CS se sont réunis régulièrement pour échanger sur les besoins des leaders francophones des communautés de Nipissing Ouest et Sudbury Est et mettre sur pied deux journées de formation. Ces formations ont réuni une quarantaine de leaders communautaires francophones.

Lisez davantage

Plan de transport actif pour le canton de la baie Georgienne

On s'intéresse de plus en plus aux bienfaits du transport actif sur le plan de la santé, de la société, de l'économie et de l'environnement ainsi qu'au mouvement entourant l'établissement de communautés qui encouragent le transport à propulsion humaine comme la marche ou le vélo comme activité quotidienne. Une communauté en santé peut offrir des trottoirs, sentiers et pistes cyclables qui sont invitants, accessibles, sécuritaires et tous reliés entre eux.

Lisez davantage

Sioux Lookout en route vers une communaute plus saine

Selon les statistiques, plus que partout ailleurs en Ontario, les résidents du Nord-Ouest ont plus tendance à faire des excès d'alcool, à prendre des cuites, à fumer la cigarette et le cannabis, et à prendre des opioïdes sur ordonnance à des fins non médicales. Le 1er novembre 2011, le Bureau de santé du Nord-Ouest, de concert avec une consultante de Réseau CS, a réuni des fournisseurs de services en santé mentale et en toxicomanie, des membres de divers organismes et des citoyens pour explorer les répercussions de cette situation sur leur communauté et en discuter.

Lisez davantage

Établir des liens dans la région de Leeds, Lanark et Grenville

La stratégie de partenariat pour des communautés en santé a fourni au partenariat pour des communautés en santé de la circonscription de Leeds, Grenville et Lanark une plateforme pour établir des liens et collaborer dans leur région. Depuis octobre 2010, je travaille avec un noyau de membres pour planifier et orchestrer un processus exhaustif de consultation et d'engagement communautaires.

Lisez davantage

Le blogue

ReseauCS 14 septembre 10:00-12:00 HAE : Échange/discussion sur les facteurs clés d’un partenariat réussi https://t.co/9V4tPaujhJ
2hreplyretweet
ReseauCS Réseau CS ressource : Trousse d’animation pour les communautés en santé https://t.co/JiPFjFjGEy https://t.co/yi4iVQYWjI