ÉLABORATION DE POLITIQUES

Ressources du Réseau CS

Politiq NancySommes-nous prêts à nous attaquer aux politiques? Évaluer et améliorer le niveau de préparation aux initiatives en matière de politiques

Réseau CS  | 2012 | PDF 437KB

Cette ressource  se veut un outil d’évaluation pour mesurer dans quelle mesure votre communauté serait réceptive à vos  initiatives en matière de politiques. La ressource vous donnera des suggestions pour améliorer la  réceptivité des groupes communautaires et  des décideurs locaux.  Nancy Dubois a écrit cette ressource à partir de l’atelier qu’elle a donné à l’automne 2011 durant la conférence de Réseau CS.

Politiq Realworld@heart: Policy Development in the Real World

Ontario's Heart Health Resource Centre | 2010 | PDF 612KB | uniquement disponible en Anglais

This newsletter provides a candid look at how policy is developed within the political setting. Insights and practical suggestions are provided for getting your policy initiative on the agenda of the decision-makers in a way that supports the current government's mandate.

 

 

 

Politiq LostLost in Policy Implementation: Lessons Learned

Erica Di Ruggiero | 2009 | PDF 80KB | uniquement disponible en Anglais

Reviews what is meant by "policy" and "policy development". Provides links to online resources for Health Impact Assessments and the Multiple Intervention Framework.

 

Politiq TipsTips & Tools on Moving to Action on Policy

The Health Communication Unit | 2009 | PDF 2MB | uniquement disponible en Anglais

This presentation describes strategies to make policy development and implementation as manageable as possible, and outlines strategies for enhancing capacity for building environmental supports and for policy development in the community.

Politiq Kim

 

At a glance: Policy Uptake

Kim Bergeron, Ontario's Heart Health Resource Centre | 2008 | PDF 1.1MB |  uniquement disponible en Anglais

Policy uptake is about moving policy recommendations onto the government's policy agenda and for government representatives to "uptake" your policy recommendation into their political agenda. The newsletter provides practical suggestions for determining when, how and who to educate and influence about your policy initiative.

 

Politiq Pam

 

@heart: Influencing Decision-makers

Pam Kinzie, Ontario's Heart Health Resource Centre | 2007 | PDF 960KB | uniquement disponible en Anglais

 

 

 

 

 

Documents

 

Actiphys TousaujeuTous au jeu : accès à des activités de loisirs abordables pour les ontariens - cadre stratégique

Par le groupe de travail ontarien sur l'accès aux loisirs pour les familles à faible revenu, grâce au soutien de Parcs et Loisirs Ontario et au financement du ministère dePromotion de la santé de l'Ontario | 2012 | PDF 19MB

 

Le cadre, adaptation française du document Everyone Plays: a policy framework for affordable access to recreation for Ontarians, comprend une vision, des objectifs et des orientations stratégiques à l’intention des personnes et organismes qui élaborent les politiques, prennent les décisions relatives au financement, offrent des programmes de loisirs ou construisent et entretiennent des installations ou espaces ouverts. Il représente un appel à l’action pour tous ceux et celles qui collaborent de façon systématique afin d’offrir des loisirs abordables en Ontario.

Politiq OutilsOutils de preparation en matière de politiques - Comprendre le niveau de préparation d'une municipalité pour accepter des changements de nature politique ainsi que les stratégies à suivre pour entreprendre ces démarches

Nykiforuk, C.I.J., Atkey, K.M., Nieuwendyk, L.M., Raine, K.D., Reed, S., & Kyle, K., School of Public Health, University of Alberta | 2011 | PDF 284.81KB

L'Outil de préparation en matière de politiques s'agit d'un questionnaire auto-administré qui peut servir à évaluer le niveau de préparation d'une municipalité à accepter des changements de nature politique. Une série de strategies pour travailler avec les municipalités à différentes étapes de préparation de changement en matière de politiques et une liste de ressources pour des informations supplémentaires sont inclus avec le questionnaire. Le but de l'outil est d'aider les défenseurs et les développeurs de politiques à encourager l'adoption de politiques publiques saines dans les municipalités.

Politiq ChangStratégies générales pour promouvoir le changement en matière de politiques

Nykiforuk, C.I.J., Atkey, K.M., Nieuwendyk, L.M., Raine, K.D., Reed, S., & Kyle, K., School of Public Health, University of Alberta | 2011 | PDF 127.45KB

Cette ressource comprend une liste de stratégies pour promouvoir l'adoption de changements sains en matière de politiques auprès des municipalités (peu importe le niveau de préparation).

 

 

 

Politiq trousseTrousse pour des communautés en meilleure santé: Influencer les politiques publiques favorisant la santé

Ontario Chronic Disease Prevention Alliance | 2011 | PDF 1.32MB

La trousse d'outils vise à vous aider à influencer les politiques qui favorisent des communautés en meilleure santé. Elle élabore sur le travail de l'Alliance pour la prévention des maladies chroniques en Ontario (OCDPA) et ses nombreux partenaires de projets. Elle est fondée sur Ies 8 étapes du processus d'élaboration de politiques de la The Health Communication Unit (THCU) et fait fond sur le Workbook for Influencing Physical Activity Policy du Centre de ressources pour l'activité physique (PARC).

 

Politiq CNPPSMéthode de synthèse des connaissances sur les politiques publiques

Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé | 2011 | PDF 103.39KB

Ce document s'adresse aux acteurs de santé publique qui, dans leur rôle de promotion de la santé, s'intéressent aux politiques publiques comme levier d'action sur la santé des populations et ses déterminants. Plus précisément, ce document cherche à répondre aux besoins des acteurs de santé publique dans leur fonction d'experts éclairant les décideurs lors de la promotion, l'adoption et l'application de politiques publiques. Cette fonction exige qu'ils synthétisent les connaissances sur l'efficacité des politiques publiques à promouvoir la santé (y compris leur efficacité dans un contexte donné), et sur les enjeux d'application de ces politiques.

Politiq ASPCPolitiques publiques et participation publique : Engagement des citoyens et des collectivités dans l'élaboration des politiques publiques

Agence de la santé publique du Canada | 2003 | PDF 413.08KB

Politiques publiques et participation publique est un guide conçu pour favoriser l'acquisition de connaissances, de compétences et de capacités liées à l'élaboration de politiques publiques, en mettant l'accent sur l'inclusion concrète des intervenants et des citoyens. Ce guide sera particulièrement intéressant et utile pour les fonctionnaires qui travaillent régulièrement avec certains aspects de l'élaboration des politiques, notamment les gestionnaires et les consultants de programme, les planificateurs, les chercheurs, les spécialistes des communications, les analystes de politiques et les conseillers. L'accent est mis sur l'élaboration de politiques d'intérêt commun ou « horizontales » et l'inclusion accrue des intervenants et de la collectivité d'élaboration des politiques. On considère que les utilisateurs de ce guide ont une compréhension de base de la participation publique et de l'élaboration des politiques.

This resource provides an overview of policy development in Health Promotion, including a description of each step to policy development, and the application of each step to a relvant case study. In addition, a list of helpful policy resources are provided.

This document outlines some of the more common barriers and challenges to community involvement, as perceived by rural communities and government, and offers approaches and suggestions that communities and government can use to positively impact policy development at the rural level.

Participatory policy-making is more of a general approach than a specific 'tool', and aims to facilitate the inclusion, via consultative or participative means, of individuals or groups in the design of policies, and to achieve accountability, transparency and active citizenship. The push for a participatory process can be top-down (i.e. by the government/organization initiating participatory approaches to policy-making) or bottom-up (i.e. by particular stakeholder groups advocating a participatory approach or seeking to influence a specific policy). There are also cases where external bodies (notably donors) are responsible for proposing such an approach.

This document provides a brief summary of the article "Identifying Opinion Leaders to Promote Behavior Change" by Thomas W. Valente and Patchareeya Pumpuang.

Using social media to assist with advocacy efforts can be an effective and time-efficient way to connect with the public and increase awareness about issues related to policy change. The Alberta Policy Coalition for Cancer Prevention began using social media in 2010. Here is a short guide outlining what they have learned so far.

This paper provides an overview of approaches to monitoring and evaluating policy influence, based on an exploratory review of the literature and selected interviews with expert informants, as well as ongoing discussions and advisory projects for policy-makers and practitioners who also face the challenges of monitoring and evaluation.

This volume addresses a number of important implementation challenges for Health in All Policies. History is analysed, different contexts are explored, concepts and methods are elaborated and case studies are described. National and sub-national country case studies shed light on how nations as diverse as Australia, Canada, Finland, France, Norway and Thailand are incrementally working towards better policy integration and governance for social wellbeing and equity. The concepts, examples and practical experiences documented in this volume provide essential learning for moving towards a clearer conceptual framework for Health in All Policies.

The purpose of this resource is to guide users in implementing the Community Readiness Model so that they can better initiate the process of community change and help develop effective, culturally appropriate, and community specific strategies for HIV/AIDS prevention and intervention.

This toolkit will provide an introduction to public health advocacy, an outline and examples of key advocacy strategies and samples of practical tools. It is recognised that not all organisations have staff dedicated to advocacy, and many public health professionals work in organisations with limited funding and find themselves responsible for many advocacy strategies (e.g. media, political lobbying). This toolkit is designed to support health professionals in these positions to engage in effective advocacy with confidence.

The purpose of this exploratory paper is: To create a case for adopting an approach to the evaluation of policy development and advocacy that is grounded in an iterative, adaptive, theory of change process, and to begin to design a framework that clarifies the purpose, scope and outcomes of policy interventions, thus focusing the evaluation process and making it more effective.

THCU's eight step policy development framework.