Exemples de services de consultation

Les services de consultation de Réseau CS sont taillés sur mesure pour répondre aux besoins des groupes avec lesquels nous travaillons, et ils peuvent être personnalisés pour combler les vôtres. Consultez la section des exemples de services que nous avons déjà offerts et les témoignages de nos clients!

Voici quelques exemples de services de consultation que nous avons récemment offerts :

•    animation d’une rencontre communautaire pour réfléchir à la création d’un carrefour alimentaire;  
•    conseils à un organisme et à ses partenaires communautaires sur les approches de réseautage;
•    encadrement à distance pour le recrutement de personnel bilingue;
•    mentorat sur le processus et les techniques d’animation;
•    soutien à l’élaboration d’un plan stratégique comportant la formulation de la mission, la vision et les valeurs;
•    partage des ressources et outils pour étendre virtuellement les efforts de promotion de la santé d’un organisme.

 [Le consultant de Réseau CS] a fait un travail formidable pour présenter une vue d’ensemble de la communauté, puis simplifier les mesures que nous devions mettre en œuvre.

Nous avons l’impression que notre consultante de Réseau CS exerce également un rôle de mentorat et de soutien. Elle fait preuve d’une grande disponibilité, car nous pouvons l’appeler pour poser de simples questions, de façon plus informelle.

Mon expérience fut très bénéfique (…). Essentiellement, ce fut comme avoir un service de « coaching » à ma disposition!

Aperçus des services de consultation offerts

 

Événement Food for Thought dans le Sud de la baie Georgienne

Un groupe d’intervenants communautaires de la région du Sud de la baie Georgienne, comprenant la Food Alliance de la baie Georgienne, le centre de santé communautaire de Wasaga Beach, Centraide du comté du Grand Simcoe et le bureau de santé du district de Simcoe Muskoka, a travaillé de concert pour organiser un symposium alimentaire en novembre 2013. Le groupe s’est tourné vers Réseau CS pour obtenir de l’encadrement afin d’examiner toutes les options envisageables pour assurer la réussite du symposium. Un membre de notre équipe aux services de consultation a aidé le groupe à planifier l’activité d’une journée, qui a rassemblé plus de 80 personnes de quatre municipalités, en plus de faire le travail d’animation. Deux conférenciers dynamiques se sont d’abord adressés aux participants, suivis par une séance de planification interactive visant à cerner des initiatives que les intervenants communautaires désiraient mettre en œuvre. La séance a favorisé la création de plusieurs groupes de travail, qui se sont penchés sur diverses mesures à prendre, allant de la préservation et la protection des meilleures terres pour la production alimentaire à l’approvisionnement des restaurants de la région avec des aliments locaux, en passant par la création d’un centre alimentaire communautaire, de jardins communautaires et d’un programme local de cueillette.

Groupe d’Orillia voué aux ressources de cuisine communautaire

Un regroupement d’organismes de la région d’Orillia œuvre à l’élaboration de programmes axés sur une saine alimentation, d’une cuisine collective et d’initiatives d’acquisition de compétences alimentaires et de sensibilisation à la saine alimentation. Le groupe s’est adressé à Réseau CS au printemps de 2013 afin d’obtenir de l’aide pour la planification stratégique et l’établissement d’un partenariat. Une consultante communautaire a rencontré les membres du groupe dans le cadre de deux séances d’une demi-journée. Lors de la première rencontre, elle a aidé les participants à analyser, à reconnaître et à célébrer leurs succès passés, une démarche sur laquelle elle s’est appuyée pour la deuxième rencontre, au cours de laquelle le groupe a établi ses orientations pour l’avenir. Ces deux séances ont permis aux participants de définir plus précisément leur mission, leurs buts et leurs objectifs pour l’année à venir et de faire ressortir leurs forces, les possibilités d’action et les partenariats envisageables. La consultante a également fourni au groupe, en guise de suivi, de l’information sur la formation de partenariats et collaborations efficaces.

Centre de santé communautaire de Toronto

Une travailleuse du centre de santé communautaire chargée de coordonner l’initiative Quartiers en essor dans un quartier de Toronto a communiqué avec Réseau CS pour obtenir du soutien. Elle avait besoin d’aide pour organiser une rencontre visant à mobiliser divers petits groupes de résidents du quartier (principalement de nouveaux arrivants vivant dans des tours d’habitation vétustes) et les faire participer à un vaste groupe d’action local parlant d’une seule voix. Un membre de l’équipe de services de consultation de Réseau CS a aidé cette travailleuse et un bénévole local à préparer la rencontre et a animé une discussion portant sur les objectifs et priorités du groupe. Réseau CS a également fourni de l’encadrement par téléphone pour la planification de l’ordre du jour des rencontres mensuelles subséquentes, qui portaient sur des sujets comme l’acquisition de connaissances sur une base continue, la discussion sur les déterminants sociaux de la santé et l’établissement d’un dialogue avec des représentants d’organismes locaux dans le but de faire connaissance et de réfléchir à des partenariats possibles.

Le Collectif franco, Cornwall

Une communauté francophone dynamique de l’Est de l’Ontario était en quête d’un outil afin de programmer ses activités à l’avance de façon à éviter les conflits d’horaire entre les divers regroupements organisant des activités publiques, tout en servant de guichet unique permettant aux membres de la communauté d’obtenir une vue d’ensemble des événements francophones dans leur milieu. La consultante de Réseau CS a d’abord procédé à une consultation téléphonique pour cerner les besoins de la communauté, avant de s’adresser en personne aux représentants de chaque organisme francophone dans le cadre d’un atelier. Comme tous les intervenants concernés savent maintenant comment utiliser l’outil, ils seront en mesure d’établir un horaire communautaire en ligne accessible au public qui peut être alimenté et mis à jour par tous les organismes participants.

Harvest Haliburton

Harvest Haliburton, un comité communautaire bénévole qui soutient la mise en place d’un système alimentaire local durable, a tourné trois brèves vidéos à propos de la sécurité et de la production alimentaires. Il a demandé du soutien pour la planification et l’animation d’une activité communautaire pour présenter les vidéos au public et solliciter les réactions de l’auditoire. Une consultante de Réseau CS a contribué à l’élaboration d’une série de questions pour évaluer les connaissances des participants sur la sécurité alimentaire locale avant et après le visionnement des vidéos. Elle a également animé une vaste discussion portant sur les types de mesures que pourraient prendre les particuliers et les groupes pour accroître la sécurité alimentaire dans la communauté.


Ce qu’on dit de Réseau CS

Nous avons reçu de l’information formidable et [le consultant de Réseau CS] est un présenteur dynamique! J’ai acquis un grand nombre de connaissances qui contribueront à alimenter le comité de communauté en santé avec lequel je travaille. Merci!
Rosie Kadwell, diététiste en santé publique, Bureau de santé du district d’Haliburton, de Kawartha et de Pine Ridge.

Je ne me sentais pas prête quand est venu le temps de réunir des gens de divers secteurs du continuum de soins pour travailler sur un dossier aussi complexe que celui des chutes chez les personnes âgées. [...] le soutien d’une animatrice de Réseau CS m’a beaucoup aidée et m’a guidée tout au long du processus de collaboration.
Amy Mak, présidente du comité de prévention des chutes de Middlesex-London .

Nous l’avons fait! À l’occasion de deux retraites d’une journée complète chacune, nous avons eu quantité de discussions sur un bon nombre de sujets, nous nous sommes posé mutuellement des questions, nous avons partagé nos passions, nos histoires et nos particularités, et bien davantage. En outre, nous avons établi quatre solides orientations stratégiques pour nous guider dans chaque aspect de notre travail au cours des trois prochaines années, et nous nous sommes penchés sur notre vision, nos valeurs et le langage que nous voulions utiliser pour parler de notre travail. Ce sont toutes là des mesures qui permettront à notre organisme d’aller résolument de l’avant.

[...] merci à Réseau CS de nous avoir accompagnés si gentiment et avec une telle sensibilité au fil du processus. Nous avons acquis de précieuses connaissances sur les processus de collaboration et d’appréciation avec vous et grâce à vous.
Robin Buyers, Green Thumbs, Growing Kids.

Commentaires choisis tirés des formulaires d’évaluation

[Le consultant de Réseau CS] était plein d’énergie, attachant et enthousiaste! Ses questions et suggestions sur l’ordre du jour ont très utiles et appréciées. Il semblait s’intéresser sincèrement à notre travail et il a contribué à instaurer une ambiance paisible qui a permis à notre groupe de collaborer efficacement.

[La consultante de Réseau CS] a fait un excellent travail lors de l’activité. Elle a mis les participants à contribution, posé des questions très pertinentes et abordé de nombreux enjeux et préoccupations.

[La consultante de Réseau CS] est chaleureuse, respectueuse et accessible. Grâce à son travail d’animation lors de la rencontre, notre groupe a pu mettre de l’avant des mesures concrètes.

Le blogue

ReseauCS Quand ça ne va pas, évitez de consoler vos enfants avec de la nourriture https://t.co/VzCFAYYP0s
Avr 27replyretweet
ReseauCS Obésité: les enfants devraient toujours aller au lit à la même heure https://t.co/GUxpB7MbDc
Avr 27replyretweet